L’Affichage informatif

Vous trouverez ici toutes les informations affichées en Mairie et/ou sur les panneaux d'affichage

 

Portes ouvertes de la Maison de justice et du droit d’Orléans à l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit qui se tiendra le mardi 24 mai 2022, de 09h00 à 17h00 dans les locaux  de la

Maison de Justice et du Droit d’Orléans

1 rue Henri Poincaré

45100 ORLEANS.

 

 


2022 02 11 Recyclage des couettes et oreillers en déchèterie

La filière « couettes et oreillers » du SICTOM se développe.

En partenariat avec l’Eco-organisme Eco-mobilier, le SICTOM a mis en place un dispositif pour le dépôt des articles rembourrés de literie (couettes, oreillers, sacs de couchage, traversins, etc.) sur la déchèterie de. Ces articles pourront ainsi être valorisés.

Des conteneurs sont disponibles sur les déchèteries de :

  • Vienne-en-Val
  • Lorris
  • Ouzouer-sur-Loire
  • Ouzouer-sous-Bellegarde
  • Vitry-aux-Loges
  • Jargeau => Nouveau

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site Internet www.sictom-chateauneuf.fr  sur la page « Recyclez vos couettes et oreillers », sur la page www.facebook.com/sictomchateauneufsurloire et sur Panneau Pocket.

 


APPUI SANTÉ LOIRET

Voici le programme des conférences  organisées par APPUI SANTE LOIRET sur Orléans et Amilly.

Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, dans le respect des gestes barrières.

 

 

 

 


Par délibération du 18 janvier 2022, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais a arrêté le projet de PLUiH. La procédure administrative débute et se déroulera tout au long de l’année 2022 avec une enquête publique envisagée à l’automne prochain. La concertation avec la population est close. Un dossier complet au format papier du projet de PLUiH tel qu’arrêté sera tenu à la disposition du public, aux horaires habituels d’ouverture, aux lieux suivants :

  • Siège social de LORRIS (45260), 155 rue des Erables
  • Pôle de BELLEGARDE (45270), 4 avenue Quiétude
  • Pôle de CHATILLON-COLIGNY (45230), 8 rue chemin de la Messe »

Il sera également mis en ligne sur le site de la Communauté de Commune à l’adresse suivante : https://www.comcomcfg.fr/


Pour les protéger, faites-les identifier !

La société I-CAD, sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance une campagne de communication pour les fêtes de fin d’année : « A Noël, je n’offre pas un animal sur un coup de tête ! »

Entre 2012 et 2020, 564 496 animaux ont été cédés par un professionnel à un particulier au mois de décembre dont :

  • 399 648 chiens et
  • 164 648 chats.

Ce chiffre a augmenté de 18% entre 2019 et 2020.

Le Père Noël reçoit beaucoup de lettres avec comme souhait de cadeau un animal de compagnie. La tentation est grande pour les adultes de satisfaire leurs enfants. Mais adopter un animal doit être une décision réfléchie. I-CAD rappel qu’adopter un chien ou un chat de manière réfléchie est le premier pas pour devenir un maître responsable ! Et pour le protéger, il faut l’identifier !

Le Père Noël reçoit beaucoup de lettres avec comme souhait de cadeau un animal de compagnie. La tentation est grande pour les adultes de satisfaire leurs enfants. Mais adopter un animal doit être une décision réfléchie. I-CAD rappel qu’adopter un chien ou un chat de manière réfléchie est le premier pas pour devenir un maître responsable ! Et pour le protéger, il faut l’identifier !

Soyez partie-prenante de cette campagne :

Ce temps fort nous apparait être une nouvelle occasion pour vous de prendre la parole auprès de vos publics sur le sujet l’identification, mais plus largement sur des enjeux d’une adoption responsable et de tout ce qu’elle représente pour l’animal et son futur maître.

L’identification d’un animal n’est qu’une première étape pour le propriétaire qui devra faire face à d’autres coûts, pour entretenir l’animal de manière responsable (alimentation, vaccination, soins, entretien, quotidien, …). Cela contribue à la protection animale en permettant à bon nombre de détenteurs de mieux comprendre leur animal au regard de son profil, en bénéficiant de des conseils précieux d’un vétérinaire quand on sait que l’animal et son détenteur vont vivre 10 voire 20 ans ensemble.

Facebook : IdentificationCarnivoresDomestiques

Instagram : fichier_national_icad


Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société. Sur une année, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles.

Le dernier rapport des morts violentes au sein du couple déplore, en 2020, 102 féminicides (4 en Centre-Val de Loire), contre 146 en 2019 (9 en Centre-Val de Loire) ; une femme meurt en moyenne tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier un Grenelle des violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes. https://www.gouvernement.fr/partage/12423-intervention-du-premier-ministre-a-l-issue-du-comite-de-suivi-du-grenelle-contre-les-violences

Les actions prévues autour du 25 novembre permettent de sensibiliser les professionnels et le grand public aux violences faites aux femmes, car c’est la mobilisation collective qui permettra de prévenir et de traiter ces situations.

Plus d’information sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/et les contacts locaux actualisés récemment sur la page de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité https://www.prefectures-regions.gouv.fr/centre-val-de-loire/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Citoyennete-egalite-et-droits-des-femmes/La-Direction-regionale-aux-droits-des-femmes-et-a-l-egalite-DRDFE2/Prevention-et-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/Prevention-et-lutte-contre-les-violences.

 


Permanences à Bellegarde 1  jeudi / mois en février, mars, avril et mai 2022 sur vos différents droits : droit de la famille – droit de l’enfant – droit pénal

Mieux comprendre Alzheimer et pathologies associées – Chatillon 2021

Violences conjugales, les enfants aussi sont les victimes !

Pole emploi, Bien s’actualiser, c’est plus de tranquillité et pas d’allocation à rembourser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sictom : Prélèvement en 3 fois pour 2022

Sictom : Consignes de tri

Sictom : Erreurs de tri

Sictom : Composition emballages

 


Réseau électrique – Rappel gestes sécurité pour vos administrés

 

Monoxyde de carbone 2021

Monoxyde de carbone : Première cause de mortalité par gaz toxique en France

Monoxyde de carbone : Comment prévenir les intoxications dans les lieux de culte ?

Monoxyde de carbone : Pour comprendre les dangers du Monoxyde de carbone (CO)

 


 

Point d’Accueil Numérique pour les étrangers en Loiret

 

Point d’Accueil Numérique pour les étrangers en Loiret

  • Je valide mon VLS-TS
  • Je demande ou renouvelle un titre de séjour
  • Je demande la nationalité française
  • Je demande une autorisation de travail
  • Je déclare un changement de situation

lien vers le site internet : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

 

 

 


Prévention sur les cambriolages

 

Accès direct