La violence conjugale

La violence faite aux femmes, et ... aux enfants !

Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société. Sur une année, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles.

Le dernier rapport des morts violentes au sein du couple déplore, en 2020, 102 féminicides (4 en Centre-Val de Loire), contre 146 en 2019 (9 en Centre-Val de Loire) ; une femme meurt en moyenne tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier un Grenelle des violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes. https://www.gouvernement.fr/partage/12423-intervention-du-premier-ministre-a-l-issue-du-comite-de-suivi-du-grenelle-contre-les-violences

Les actions prévues autour du 25 novembre permettent de sensibiliser les professionnels et le grand public aux violences faites aux femmes, car c’est la mobilisation collective qui permettra de prévenir et de traiter ces situations.

Plus d’information sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/et les contacts locaux actualisés récemment sur la page de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité https://www.prefectures-regions.gouv.fr/centre-val-de-loire/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Citoyennete-egalite-et-droits-des-femmes/La-Direction-regionale-aux-droits-des-femmes-et-a-l-egalite-DRDFE2/Prevention-et-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/Prevention-et-lutte-contre-les-violences.

 

 

 

 

Violences conjugales, les enfants aussi sont les victimes !