Informations jeunesses

Recensement militaire
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Service national universel - SNU
Le Service national universel s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, ...

Service Civique
Si améliorer la société est un défi permanent, s’engager permet d’agir sur le monde tout en apprenant sur soi. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le Service Civique m’offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.

Les Missions locales
Elles ont pour vocation, en partenariat avec les Collectivités Territoriales et l’Etat, de favoriser l’insertion des jeunes de 16 à moins de 26 ans non scolarisés, et de lutter contre l’exclusion.

C.R.I.J.
Le CRIJ informe les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : études, métiers, jobs, vie pratique, Europe... Accueil libre, anonyme et gratuit.

Votre Pass Culture
Le Pass Culture permet aux jeunes de 18 ans de disposer d’un montant de 300€ pendant 24 mois à utiliser sur l’application pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques.

Le BAFA
Permet d'exercer, dans les Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme), des fonctions d'animation auprès d'enfants et d'adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle

Le CIRFA - Bureau de l'armée de Terre d’Orléans
Avec près de 16 000 postes à pourvoir cette année encore dans plus de 100 spécialités, l’armée de Terre est leader pour l’emploi des jeunes, de 17,5 ans à 32 ans, de tous niveau scolaire.