Registre des personnes vulnérables

Il s'agit d'un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations…).

Depuis 2004, la loi (n°2004-626 du 30 juin 2004) relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées prévoit un recensement des populations concernées afin de leur venir en aide et s’assurer de leur bonne santé en cas d’événements graves de type plan canicule, grand froid ou crise sanitaire, comme nous vivons actuellement l’épidémie de la COVID-19 et dernièrement les 2 mois de confinement.

Sont concernées :

  • les personnes de 65 ans et plus résidant seules ou en couple à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant seules ou en couple à leur domicile,
  • les personnes handicapées résidant seules ou en couple et bénéficiant de l’allocation adulte handicapée (AAH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.
  • les personnes ne bénéficiant pas d’un service d’aide à domicile ou d’une infirmière à domicile,
  • les personnes ne disposant pas de famille proche ou voisin qui peuvent les aider.

Un Registre Communal recense ces personnes en référençant leur nom, prénom, adresse, n° de téléphone et tout renseignement permettant de les contacter ou de se rendre à leur domicile pour s’assurer de leur état de santé et prévenir le cas échéant le médecin traitant ou les secours.

L’inscription sur le Registre permet à la municipalité de garantir une veille, une attention particulière auprès des personnes recensées.

La démarche d’inscription, à tout moment de l’année, doit se faire de manière volontaire :

  • par la personne concernée ou son représentant légal,
  • par un tiers (personne physique ou morale).

De la même façon, si vous avez connaissance des personnes fragiles isolées, n’hésitez pas à les orienter et les faire connaître auprès de la mairie.

Vous pourrez compléter en ligne le formulaire d’inscription.

 

Dans cette attente,  vous pouvez prendre contact auprès de la mairie par téléphone au 02 38 90 11 16 ou par mail mairie-freville@wanadoo.fr.

 

Infos pratiques

Mairie de Fréville-du-Gâtinais
2 Place Louis Croum
45270 Fréville-du-Gâtinais

02 38 90 11 16

Mardi et Vendredi : 15h00 - 17h00 (Ouverture au public)
Mardi, Mercredi et Vendredi : 09h30 - 12h00 (Permanences téléphoniques (Fermé au public))

mairie-freville@wanadoo.fr

https://www.frevilledugatinais.fr/

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