Les Missions locales

Elles ont pour vocation, en partenariat avec les Collectivités Territoriales et l’Etat, de favoriser l’insertion des jeunes de 16 à moins de 26 ans non scolarisés, et de lutter contre l’exclusion.

Les Missions locales 

Les missions locales ont été créées en mars 1982, par décret ministériel, à la suite du « Rapport Schwartz » sur le développement du chômage et de la précarité sociale chez les jeunes.

Leur rôle est d’accueillir, d’informer et d’orienter tous les jeunes qui se présentent à elles, en centrant leur intervention sur ceux qui rencontrent des difficultés importantes d’insertion professionnelle et sociale.

Dans le cadre de leur mission de service public, elles proposent aux jeunes un accompagnement personnalisé qui porte sur l’emploi et la formation, mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (de mobilité, de logement, de droits civiques…).

La relation avec le jeune est basée sur :

  • L’approche globale des problématiques d’insertion
  • La gratuité des prestations
  • le volontariat des jeunes
  • l’absence de contrainte réglementaire .

Les métiers des missions locales sont principalement de trois natures, à savoir :

  • Accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion
  • Mobiliser l’ensemble des solutions existantes localement en matière de formation, d’emploi et de vie quotidienne (animation de réseaux de partenaires)
  • Observer les situations des jeunes et être force de proposition pour la mise en place de nouveaux dispositifs d’insertion afin de répondre au mieux aux difficultés des jeunes sur un territoire donné. (ingénierie de projet – observatoire expertise)

 

Mission Locale - 

 

Lettre d'information

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